lundi 8 octobre 2018

Le Chouchou et les New Kids On The Block

"Et t'assumes ?" Le ton est moqueur.

Je réponds le plus sérieusement du monde :  "Oui totalement."
C'est ma petite soeur qui me regarde d'un air moqueur, j'ai une réputation à maintenir.
Au prix du ridicule.

Non en fait je n'assume pas, mais c'est tout ce que j'avais sous la main, et avouons-le, ce bout de tissu mollasson me rappelle un souvenir d'enfance que peu de choses font revenir avec autant de précision.

Je tâte le chouchou brun motif léopard qui retient mes cheveux en un chignon hasardeux sur le haut de ma nuque. Il ne va pas du tout avec ma marinière. Assumons au moins ça.

Mais quelque part j'ai de nouveau 8 ou 9 ans et le cheveu ras.

Le temps est sublime, figé dans un mois d'aout bleu et tiède, une légère brise dans les saules qui bordent le chemin de halage.

Maxime, Alex et moi sommes assis sur un banc devant le barrage, on vient surement de finir de jouer à la guerre, ou alors on faisait des tremplins,  et on se pétait les genoux en sautant par dessus avec un vieux BMX et puis Alex a catéchisme ou un truc du genre, alors il rentre chez lui.

Sans trop se concerter, parce que c'est le plus près et qu'il est l'heure de goûter selon nos montres TicTac, Maxime et moi allons chez sa grand-mère, dans l'une des petites maisons grisâtres de la rue du Barrage, une cour bétonnée à l'avant, un jardinet à l'arrière et une véranda sur le flan.

Nous nous glissons directement dans la véranda, l'air est touffu et sent le géranium fané. Il y a du jus d'orange tiède et de la brioche molle sur la table.

"Cluedo ou Uno ?" demande Maxime.

"Faites pas de bruit." grogne sa grande soeur déjà assise à la petite table, alors que nous tirons deux chaises en plastique marron rugueux.

Supérieurement âgée du haut de ses 13ans, voutée au dessus de la toile cirée aux motifs fleuris brun et jaune, elle découpe avec soin des chutes de tissu multicolores avant d'en assembler les côtés en fronçant les sourcils. Méthodiquement, elle glisse chaque minuscule manchon sous l'aiguille d'une grosse machine à coudre brune. Parfois elle attend avant de la lancer et fredonne en même temps que le lecteur cassette "Yougotte the raitstuff baby, lovedewé youteurnmeonne"

A l'autre bout de la table, nous chuchotons notre cluedo, parfois, un "Chhhuuut" agacé iens interrompre nos murmures et je demande tout bas à Maxime "Mais qu'est-ce qu'elle fait ?"
"Des chouchous. "
"...?"
"C'est des élastiques Pour s'attacher les cheveux. " (Maxime sait que je ne suis pas très futée.)
"Et c'est quoi le truc bizarre qu'elle écoute ?"

"C'est Les NEW KIDZSON ZE BLOCK!" rage la grande soeur, écarlate soudain, puis elle crie, sanglots et désespoir dans la voix "C'est pas vrai , Mamie, Mamie, viens leur dire de se taire , ils comprennent pas, il comprennent RIEN, ils parlent sur les NEWKIDZONTHEBLOCK !!!!"




Share:

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire